École Wilfrid-Léger -

Projet éducatif 2019-2022

Mission :
L’école secondaire Wilfrid-Léger a pour mission, comme toutes les écoles de la province, d’instruire, de socialiser et de qualifier tous les élèves.

Vision :
Il nous apparaît nécessaire d’intervenir auprès des élèves, d’une façon globale et concertée par les différents partenaires rattachés à l’école pour amener nos élèves à devenir des citoyens responsables et qualifiés. C’est pourquoi notre vision s’inscrit dans le slogan suivant : À Wilfrid, on connait notre monde, on l’aide à grandir.

Toutes les activités qui se vivent à l’école Wilfrid-Léger doivent être empreintes des valeurs et orientations que l’équipe-école et le conseil d’établissement donnent au projet éducatif.

Suite à l’analyse du milieu, des caractéristiques des élèves et de l’ensemble des ressources à notre disposition, il nous est apparu primordial que la vision de notre école s’appuie sur des valeurs qui nous sont propres. Ces valeurs seront exploitées selon des orientations à poursuivre et des objectifs à atteindre.

Voici ces valeurs :

Ouverture d’esprit
Apprendre et travailler à être disposé à accueillir :
– Les particularités et les forces des individus qui nous entourent;
– Les richesses propres à notre milieu et aux diversités qu’apportent les autres cultures;
– Toutes formes d’apprentissages amenées à l’école ou dans un contexte de parascolaire.

Respect
Apprendre et travailler à adopter une attitude qui nous amène à :
– S’accepter, à s’affirmer et à grandir en développant nos richesses et ce qui fait que l’on est unique;
– Considérer l’autre avec bienveillance;
– Porter une attention particulière à nos environnements.

Engagement
Apprendre et travailler à se mobiliser et persévérer pour atteindre nos buts fixés, malgré les difficultés. Cela pouvant se traduire dans les apprentissages scolaires, dans une sphère plus personnelle (sociale, culturelle et sportive) ou dans un projet de vie. Donner le meilleur de soi pour devenir un citoyen qui pourra influencer son milieu et y faire profiter ses forces.

À consulté : Document officiel adopté le 19 mai 2019 par le conseil d’établissement : Projet éducatif 2019-2022